Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations autour de Julien
30 octobre 2007

Les cheveux de Julien

- Mes cheveux, mes cheveux, non mais arrête un peu avec ça, bon d’accord je suis blond, et alors ?
- Et alors, je te dis que la blondeur est un concept !
- Mais n’importe quoi, tu te prends pour Gad Elmaleh ou quoi ?
- Mais non, d’ailleurs même si Gad emploie cette expression, ce n’est pas de cette symbolique-là que je parlerais pour toi…
- Bon alors, vas-y, explique, parce que là j’avoue…
- Mais si, écoute : je te parle de symbolisme, la représentation que tu renvoies extérieurement.
- Moui… mais encore ?
- Bon, suis-moi bien : le fait que tu sois blond, c’est biologique, t’y peux rien, j’y peux rien, comme le fait d’être une femme ou un homme, vrai ?
- Vrai.
- Pourtant, ça influence le regard que les autres portent sur toi, et donc ça influence ta vie toute entière, la manière dont tu te perçois toi-même, donc les choix de vie que tu fais, OK ?
- OK.
- Donc il faut analyser les symboles associés à la blondeur… là, tu m’aides, vas-y, culturellement qu’est-ce qu’on associe à la blondeur ? (je te vois venir, mais bon…)
- Ha ha, ben la blondasse qui n’a rien dans la cervelle évidemment ! Mais je vois à ta tête que ce n’est pas vraiment ce que tu voulais que je dise…
- Si, si, ça en fait partie, mais bon, y a beaucoup d’autres choses…
- Bon alors, je sais pas, la pureté, les enfants et les anges sont blonds ?
- Tout à fait. J’ajouterais la sainteté, comme dans « sainte nitouche »… la Vierge est blonde, l’amoureuse transie est blonde…
- On peut aller plus loin et parler de la « race aryenne » identifiée au blond… brrr, ça fait froid dans le dos ton truc, je crois que je vais me teindre les cheveux !!!
- Je t’accorde qu’à part les anges, c’est pas vraiment flatteur tout ça… mais j’ai autre chose. Tu connais la Toison d’Or ?
- Euh, oui, Jason, tout ça…
- Oui, la Toison est un trésor qui symbolise l’immortalité, et aussi le pouvoir, puisque Jason doit rapporter la Toison d’Or pour récupérer son trône.
- Et puis ?
- Et puis enfin, la blondeur c’est essentiellement la rareté. Et tout ce qui est rare est précieux. On compte environ 10% de blonds en Europe de l’Ouest, alors tu imagines la proportion dans la population mondiale…
- Bon je reconnais qu’il y a matière à réflexion… ça veut dire que si je renvoie tout ça rien que par la couleur de mes cheveux…
- … et quels cheveux…
- Oui bon, ça va, attends je réfléchis ! ça veut dire que si ça ne me plaît pas tout ça, cette image que les autres ont de moi, je peux vouloir la contre-balancer par d’autres attitudes, des attitudes transgressives ou provocatrices…
- Ce n’est pas moi qui le dis… donc tu vois, finalement… la blondeur, ça peut cacher davantage de noirceur que chez les bruns, enfin en tant que blonde c’est ce que je pense !
- C’est ça, rigole… viens ici plutôt, on va voir qui est le plus blond des deux………….

Publicité
Publicité
Commentaires
Créations autour de Julien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité