Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations autour de Julien
28 janvier 2008

Quand Britney sert d’alibi

illuna3

Cette chanson et sa mise en scène finiront par être peut être de celles qui m’auront le plus touchée intellectuellement dans leur démarche de refus d’obtempérer et musicalement par la fièvre de leur insolence. Et pourtant cette réinterprétation, nous ne l’avons pas déclinée avec Lulu au fil de notre revisite de Baltard, peut-être parce que nous n’avons pas trouvé un angle d’attaque qui nous satisfasse, oui c’est cela sans doute, et il est vrai qu’une description mièvre de cette chanson serait des plus injuste en regard de son message basique et de sa folie cyclique. Mais ici par le biais des photos, je trouve enfin la possibilité de rendre justice à ce qui m’a tant plu !

Oh, combien tu vas te servir de cette position « christique » et la sublimer à chaque fois, comme un don de toi, tel que tu es, en l’état, à prendre ou à laisser, et où cette perception n’a jamais été aussi criante de vérité qu’à ce moment où tu sembles vouloir dire, mieux qu’avec mil mots, voilà ce que veut le jury ou du moins une partie, et je le lui donne mais sans plaisir, oui c’est bien ma belle voix, presque suave et non criée, mais par un ralentissement tout à fait volontaire du rythme, tu les pousses quand même à s’interroger, ils semblent alors se demander : mais où est donc passé notre pirate révolté, notre insoumis, pourvu qu’on ne lui ait pas coupé les ailes lors du prime précédent ? Et là est toute la malice du gars, qui en a sous le pied et sous le crâne, et qui va par un effet des plus réussi faire stopper la musique, laissant quelques fractions de seconde, planer le doute d’un état de crise pour finalement se tourner vers les musiciens tout en leur donnant un nouveau tempo qui bien plus endiablé va te permettre de délivrer ta vue de la musique, compris ou non du jury, ce sera ainsi ou rien !
Le public conquis d’emblée va s’enflammer comme un seul homme, et te conforter dans ton choix, tu vas le combler au-delà de toute attente, lui dire ta grand messe à ta façon endiablée, si peu consensuelle et si peu conventionnelle. Ce qu’en pensera le jury, finalement tu t’en fou, toi du moment que tu prends ton pied, que les musiciens et le public te suivent et te portent, le reste tu n’en as plus rien à faire, une première pour le jury, peu habitué à ce genre de bousculade, de tacle et d’insolence. Et tout leurs babillages confondus n’y changeront plus rien, même si les minauderies de Marianne auront encore bien l’air de t’agacer mais tu prendras encore sur toi, le message (si elle n’a pas compris l’anglais et les quelques modifications de textes) connaîtra une suite par l’entremise des bêtises, histoire de bien enfoncer le clou !
Merci Julien, de n’être à nul autre pareil, merci d’être un insoumis voir parfois de te plaire à être un maudit mais désormais et cela plus que jamais, tu ne seras plus un incompris…

Publicité
Publicité
Commentaires
Créations autour de Julien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité