Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations autour de Julien
28 janvier 2008

Dave-Depeche mode/Julien-DUE/Enjoy de silence

Dave-Depeche mode/Julien-DUE/Enjoy de silence

Merci à pomme qui m’a amené vers ce sujet.

Pomme m’a rappelé un point qui m’était sorti de l’esprit, et pourtant je l’ai lu aussi, julien a dit être fasciné par David Gahan des Depeche Mode, pour ses prestations scéniques proches de la transe, il a avoué s‘être fait tatouer la croix sur son épaule pour lui rendre hommage, ce dernier en arbore une qui n’est pas tout à fait identique mais au même endroit et l’idée est là.
Nous savons tous que c’est sans doute faux mais ce que dit Julien n'est jamais anodin, même ses mensonges.
Et puis ce matin j’ai regardé les vidéos du Café Central et j’ai vu le fameux T-shirt : Enjoy the Silence de Guillaume, je pense que ce dernier s’enfermant volontier dans un mutisme introspectif et extrêmement séduisant, il arborait alors ce « sigle » un peu comme un adage personnel.
Mon imagination a fait le reste, j’ai tapé sur Dailymotion « Enjoy the silence » et suis tombée là-dessus :


Alors, je confirme l’avis de Julien sur David Gahan, il est proche de la transe, quelque chose de palpable, d’impressionnant mais joyeux, charismatique, je le trouve sublime par son Hora, par son sourire et son partage…. Il arrête de chanter, il ouvre les bras et serre la foule et se donne tout entier au public, son corps tendu, son regard, son sourire…Je le trouve vraiment magnifique.
Et Julien? Vous me voyez arriver avec mes gros sabots.
Et bien, la formule n’est pas la même… certes, le public du café central est différent  en terme de volume de celui de Depeche mode, mais dans mes investigations j’ai vu Dave se démener et communiquer autant devant des publics plus réduits. Alors…. Dave est-il un exemple, un modèle auquel julien se réfère, se violenterait–il, pour arriver à regarder la salle dans les yeux, arriver à lui sourire, à s’adresser à elle, à partager comme Dave le fait ? Ou est-ce un vœux pieux, une inaccessible étoile, Julien n’étant pas équiper pour ?… L’avenir le dira, mais ce que j’ai vu de la scène de Dig up Elvis, ne va pas dans ce sens, d’autres moyens sont utilisés, le partage de julien est un fil tenu et délicat, tout émotionnel et empathique, subtile est précieux. Il n’y a pas de notion de valeur derrière mon texte, juste un constat : Julien cite Dave Gahan comme exemple, alors qu’il est aux antipodes de ce qu’il peut produire sur scène. Paradoxe. Encore… Enfin peut-être pas tant que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Créations autour de Julien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité